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les instruments de radionavigation


Les équipements de bord d’un avion :

Définition :

Est un équipement qui sert à capter,mesurer ou bien présenter une grandeur représentant une information, représentant une information et permettant  le pilote d’agir.

Cet équipement  peut être apparait sur le tableau de bord ou etre caché

Les instruments de bord sont des organes d’affichage qui servent à présenter au pilote tout les informations qui lui sont utiles

Donc c’est ça la différence entre un instrument de bord et un équipement de bord

Les types de ces instruments :

1-      Instruments de contrôle de pilotage

2- Instruments de radionavigation

3- Instruments de contrôle des moteurs

4- Système de pilotage automatique PA

5- Système de gestion de vol (flight measuring system FMS )

6- Système de visualisation électronique (EFIS)

7- Système d’alarme

8- Système de sécurité et de confort.


Dans cet article on va expliquer les instruments de radionavigation seulement :

Les instruments de radionavigation sont des systèmes de navigation fournissant des informations de vol par des moyens radioélectriques, ils sont de deux types :

1-      Des systèmes dont l’infrastructure est sur le sol( VOR DME RMI ADF/NDB )

2-      Des systèmes de navigation par satellites (GLONASS GNSS1 GNSS2 GPS)

Le radiocompas ou l’ADF : le radiocompas mesure le gisement entre la ligne de foi de l’avion ( ou bien le cap de l’avion ) et la direction d’une radiobalise (ou bien  Station )

Ses fréquences étant sensibles aux perturbations atmosphériques

ADF (automatic Direction Finder) à bord de l’avion marche avec la NDB (non direction beacon) est la station émmetrice au sol

Le NDB est une aide à la navigation longue distance, il permet des relèvements plus faciles et plus utiles à la navigation

Le récepteur de NDB est l’ADF il fournit d’une façon parmanente et automatique l’information sur le gisement d’une station





Le VOR (visual omni-range ) : le VOR est une aide à la navigation petite et moyenne distance

Le recepteur VOR et ses indicateurs fournissent aux pilote une information visuelle et continue de la direction de la station sol , Il permet aussi au pilote de prendre une route quelconque passant par le VOR  et de naviguer sur cette route en connaissant l’écart gauche droite par rapport à cette route (to/from)

L’émission VOR  s’effectue dans la plage de fréquence VHF de 108 à 117.5 Mhz

Le pilote affiche sur son boitier VOR la fréquence de la station choisie

Et puis sélectionne un QDM ou QDR ( par la molette nommée OBS ). Le recepteur indiquera au pilote si l’avion est aligné sur ce radial ou décalé à gauche ou à droite de ce même radial
interprétation to/from

Voir interprétation ( image)  



Le DME (distance measurement equipment ) :

Comme le VOR, le DME est une aide à la navigation petite et moyenne distance 
Il permet de fournir d’une façon permanente et automatique la distance oblique qui sépare l’avion de la station.

Voir  image

Il peut aussi informer le pilote sur la vitesse de rapprochement et le temps nécessaire pour rejoindre la balise
-Le principe repose sur un émetteur de bord, qui envoie des impulsions d’interrogation à la station sol
La station sol retransmets ses impulsions avec un retard de 50 micro-secondes . le récepteur calcule le retard ou la distance.



RMI (radio-magnetic instrument ) :

Le RMI regroupe les informations de VOR, ADF et le cap à suivre pour rejoindre la station

Image


L’ILS : ( Instrument Landing System ) :

L’ILS est un aide à l’approche et à l’atterrissage permettant de fournir un guidage sur la trajectoire de descente vers la piste

Les informations fournis par l’ILS sont :

-          L’écart de la trajectoire par rapport à l’axe de piste assuré  par le LOCALIZER

-          L’écart de trajectoire par rapport à l’axe de descente assuré par  le GLIDEPATH

-          Distance en discontinue par rapport au seuil de piste assurée par les MARKERS
ceci résume le fonctionnement de l'ILS



Le HSI (Horizontal Situation instrument ):

Fait partie des systèmes intégrés. En effet, il rassemble un maximum d’informations sur un meme instrument, permettant ainsi de réduire la charge de travail du pilote qui connait ainsi tous les paramètres de sa navigation d’un seul  regard













les systèmes de navigation par satellites (GLONASS GNSS1 GNSS2 GPS…) seront représenté dans un autre article

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