les instruments de radionavigation
Les équipements de bord d’un avion :
Définition :
Est un équipement qui sert à capter,mesurer ou bien
présenter une grandeur représentant une information, représentant une
information et permettant le pilote d’agir.
Cet équipement peut être
apparait sur le tableau de bord ou etre caché
Les instruments de bord sont des organes d’affichage qui
servent à présenter au pilote tout les informations qui lui sont utiles
Donc c’est ça la différence entre un instrument de bord
et un équipement de bord
Les types de ces instruments :
1-
Instruments de contrôle de
pilotage
2- Instruments de radionavigation
3- Instruments de contrôle des moteurs
4- Système de pilotage automatique PA
5- Système de gestion de vol (flight measuring system FMS )
6- Système de visualisation électronique (EFIS)
7- Système d’alarme
8- Système de sécurité et de confort.
Dans cet article on va expliquer les instruments de
radionavigation seulement :
Les instruments de radionavigation sont des systèmes de
navigation fournissant des informations de vol par des moyens radioélectriques,
ils sont de deux types :
1-
Des systèmes dont l’infrastructure
est sur le sol( VOR DME RMI ADF/NDB )
2-
Des systèmes de navigation
par satellites (GLONASS GNSS1 GNSS2 GPS)
Le radiocompas ou l’ADF : le radiocompas mesure
le gisement entre la ligne de foi de l’avion ( ou bien le cap de l’avion ) et
la direction d’une radiobalise (ou bien
Station )
Ses fréquences étant sensibles aux perturbations
atmosphériques
ADF (automatic Direction Finder) à bord de l’avion marche
avec la NDB (non direction beacon) est la station émmetrice au sol
Le NDB est une aide à la navigation longue distance, il
permet des relèvements plus faciles et plus utiles à la navigation
Le récepteur de NDB est l’ADF il fournit d’une façon
parmanente et automatique l’information sur le gisement d’une station
Le VOR (visual omni-range ) : le VOR est une aide à la
navigation petite et moyenne distance
Le recepteur VOR et ses indicateurs fournissent aux pilote
une information visuelle et continue de la direction de la station sol , Il
permet aussi au pilote de prendre une route quelconque passant par le VOR et de naviguer sur cette route en connaissant
l’écart gauche droite par rapport à cette route (to/from)
Le pilote affiche sur son boitier VOR la fréquence de la
station choisie
Et puis sélectionne un QDM ou QDR ( par la molette nommée
OBS ). Le recepteur indiquera au pilote si l’avion est aligné sur ce radial ou
décalé à gauche ou à droite de ce même radial
interprétation to/from |
Voir interprétation ( image)
Le DME (distance measurement equipment ) :
Comme le VOR, le DME est une aide à la navigation petite et
moyenne distance
Il permet de fournir d’une façon permanente et automatique
la distance oblique qui sépare l’avion de la station.
Il peut aussi informer le pilote sur la vitesse de
rapprochement et le temps nécessaire pour rejoindre la balise
-Le principe repose sur un émetteur de bord, qui envoie des
impulsions d’interrogation à la station sol
La station sol retransmets ses impulsions avec un retard de
50 micro-secondes . le récepteur calcule le retard ou la distance.
RMI (radio-magnetic instrument ) :
Image
L’ILS : ( Instrument Landing System ) :
L’ILS est un aide à l’approche et à l’atterrissage
permettant de fournir un guidage sur la trajectoire de descente vers la piste
Les informations fournis par l’ILS sont :
-
L’écart de la trajectoire
par rapport à l’axe de piste assuré par
le LOCALIZER
-
L’écart de trajectoire par
rapport à l’axe de descente assuré par
le GLIDEPATH
-
Distance en discontinue par
rapport au seuil de piste assurée par les MARKERS
ceci résume le fonctionnement de l'ILS |
Le HSI (Horizontal Situation instrument ):
Fait partie des systèmes intégrés. En effet, il rassemble un
maximum d’informations sur un meme instrument, permettant ainsi de réduire la
charge de travail du pilote qui connait ainsi tous les paramètres de sa navigation
d’un seul regard
les
systèmes de navigation par satellites (GLONASS GNSS1 GNSS2 GPS…) seront
représenté dans un autre article
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